contact@skimontagne.fr

Accueil > Actualités > Communiqué du Ministère des sports

Communiqué du Ministère des Sports
Déclaration de la Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU

« Le Président de la République l'a dit hier (jeudi) de manière solennelle et transparente : notre pays traverse une crise sanitaire exceptionnelle. Notre réaction face à l'épidémie du coronavirus doit être forte et solidaire. Ce sont des notions familières au milieu du sport. Et vous l'avez vu dès hier soir, le monde sportif s'est mis en ordre de marche.

Dans la continuité des annonces du Président et du Premier ministre aujourd'hui, ma responsabilité est de prendre les dispositions nécessaires dans le secteur du sport.

Comme vous le savez, le monde sportif accueille plus de 16 millions de licenciés dans plus de 300 000 clubs sportifs. En toute logique, dans ce contexte exceptionnel, comme pour tous les accueils collectifs de mineurs : l'objectif est de diminuer fortement le risque de contamination.

Aussi tous les accueils collectifs doivent être limités avec, encore une fois, l'objectif de limiter au maximum la promiscuité des personnes.
De nombreuses fédérations (football, rugby, handball, basket, volley, ski, tennis, tennis de table, escrime, baseball...) ont déjà pris la décision de suspendre leurs compétitions et les entraînements.

Toutefois, nous n'empêcherons pas nos enfants d'aller jouer au foot dans un parc pendant cette période. Aussi, nous recommandons de limiter les activités encadrées à 10 personnes maximum.
Les clubs sont donc libres de s'organiser pour scinder leurs groupes et maintenir une activité de manière responsable et adaptée mais dans cette limite.

Dans ce contexte, nous serons encore plus particulièrement vigilants à nos athlètes handisport.
Toujours dans un souci de cohérence, étant donné que les voyages scolaires et colonies de vacances sont annulés, tous les stages sportifs à venir y compris lors des vacances de Pâques seront annulés.

Enfin, s'agissant des rassemblements, le Premier ministre l'a annoncé tout à l'heure, ils seront limités à 100 personnes dès aujourd'hui. Il appartient à chacun, notamment aux fédérations et aux clubs de prendre les dispositions nécessaires immédiates. »